Le cuir, une matière noble

Articles de qualité, durables, respectueux de l’environnement.

Économie locale

Transparence, vous savez d’où vient l’article que vous achetez.

Savoir-faire

Valorisation de l’artisanat, promotion d’un métier ancien.

Comment je travaille ?

J’utilise du cuir au tannage végétal (du véritable cuir tanné avec des tanins d’arbre : mimosa, chêne, acacia…) et du cuir au tannage minéral. En fonction de la pièce, je choisis l’un, l’autre ou un mélange des deux.

Le tannage végétal va mieux conserver le collagène, ce qui se traduit par un cuir plus rigide (idéal pour les ceintures, par exemple). D’autre part, il me permet d’appliquer plus de techniques: je peux le teinter, le modeler avec de l’eau, le sculpter, faire des repoussages (technique décorative pour faire des dessins en créant des reliefs) …

De son côté, le tannage minéral donne un cuir flexible et plus résistant à l’eau. La manière de le travailler change : je le couds à la machine, fais des ourlets, mets des fermetures éclair, des doublures…

La plupart de mes articles de petite maroquinerie (portefeuilles, portemonnaies, étuis, porte-cartes…) sont cousus à la main. Une technique plus fastidieuse, mais qui apporte de la robustesse.

Les grandes pièces (sacs à main, sacs bananes…) demandent bien plus de temps, mais c’est là où je prends plaisir ! L’inspiration naturelle est très présente dans mon travail, particulièrement sur les sacs en forme de feuille, teintés à la main pour obtenir des nuances qui imitent une feuille de hêtre en automne. Ils sont aussi cousus à la main, car ce style de sac le demande.


J’aime inventer et fabriquer des articles de différents styles pour ne pas limiter ma créativité et j’adore mélanger de belles couleurs. Je fais mes propres patrons, je coupe à la main, je rassemble les pièces, les couds… et donne une attention spéciale au travail des tranches : je les teins et les polis pour cet effet brillant, car la finition est un point très important pour moi.